Ringvorlesung «Sprache – éducation – diversity»

Die interdisziplinäre und sprachenübergreifende Ringvorlesung «Sprache – éducation – diversity» des Instituts für Fachdidaktik der Sprachen und Bildungslinguistik (ISB) rückt die verschiedenen Facetten der Sprache in den Fokus und zeigt die Relevanz der Mehrsprachigkeit, der Diversität des Französischen, des sprachlichen Raumes sowie der Indigenen Sprachen in der sprachlichen Bildung auf.

Wann:
Freitag, 22. März 2024, 13.15 Uhr bis 14.45 Uhr
Wo:
Uni/PH-Gebäude (UP)
UP 2.A15

Le français (oral) en Suisse et l’utilisation du corpus OFROM

Depuis des décennies, l’enseignement/apprentissage du français, qu’il s’agisse du français langue de scolarisation ou du français langue étrangère, se fonde essentiellement sur la norme de l’écrit standard, gage d’homogénéité et de stabilité, alors même que la variation fait partie intégrante de la langue. En particulier, les dimensions orale et régionale de la langue restent largement traitées dans les représentations collectives comme une forme familière, voire fautive de la langue (Blanche-Benveniste, 1997; de Pietro, 2008; Gagnon & Benzitoun, 2020). 

À l’heure où les questions d’intégration et de diversité sont au cœur d’enjeux sociaux, politiques et culturels et où les documents de référence dans le domaine de l’enseignement des langues (Suisse, Europe) mentionnent explicitement la prise en compte de la variation dans les objectifs formulés, peu nombreuses sont toutefois les ressources pédagogiques qui accordent une place réellement importante à la variation linguistique. À cet égard, le corpus OFROM (corpus oral de français de Suisse romande, Avanzi et al., 2012-2022, http://ofrom.unine.ch/), outre une valeur patrimoniale et scientifique, renferme un potentiel pédagogique prometteur pour illustrer la langue parlée en Suisse romande dans sa variation et dans sa dynamique, dont nous nous proposons de livrer un aperçu à travers quelques applications pédagogiques.

  • Referentin: Dr. Laure Anne Johnsen, Université de Neuchâtel
  • Diskutantin: Dr. Zorana Sokolovska, PH Luzern

Studierende, Dozierende, Forschende, Lehrpersonen und weitere Interessierte sind herzlich eingeladen, an der Ringvorlesung teilzunehmen.


Kontakt

Institutsleiterin ISB
Edina Krompák
Dr. phil.
Frohburgstrasse 3
6002 Luzern
edina.krompak@phlu.ch
Portrait
spacer